Notre coopérative Une laiterie au service de ses producteurs La LAITERIE DES ARDENNES est une coopérative laitière située à Libramont, au cœur des Ardennes belges. Forte de ses 2.000 adhérents, ce ne sont pas moins de 970 millions de litres qui sont collectés annuellement sur l’ensemble du territoire belge. Le lait collecté est ensuite valorisé par la filiale SOLAREC S.A . Notre principal objectif ?

titre de la fenêtre 

Notre coopérative

 

Une laiterie au service de ses producteurs

 

La LAITERIE DES ARDENNES est une coopérative laitière située à Libramont, au cœur des Ardennes belges. Forte de ses 2.000 adhérents, ce ne sont pas moins de 970 millions de litres qui sont collectés annuellement sur l’ensemble du territoire belge. Le lait collecté est ensuite valorisé par la filiale SOLAREC S.A.

Notre principal objectif ? Valoriser au mieux le lait collecté chez nos producteurs dans le but de leur obtenir une juste rémunération en offrant le meilleur du lait à nos clients.

Découvrir nos produits

 

Afin de les soutenir dans leur quotidien, nous veillons également à leur proposer différents services tels que des conseils techniques en termes d’élevage et d’équipements mais également la fourniture de produits agricoles.

Découvrir nos services

 

 

Le groupe Laiterie des Ardennes: tous alignés derrière une identité partagée

 

Notre ambition ? Être le partenaire le plus fiable de l'industrie laitière. Pour y arriver, les membres du personnel travaillent dur tous les jours pour apporter une meilleure vie à nos agriculteurs en offrant le meilleur du lait au monde. Cet objectif est commun pour toutes les entités du groupe :

La Laiterie des Ardennes : une coopérative détenue directement par 2.000 producteurs/coopérateurs.

SOLAREC S.A. : société anonyme détenue à 86,4% par la Laiterie des Ardennes. Elle transforme chaque année 1,3 milliard de litres de lait dont 970 millions en provenance directe des coopérateurs de la Laiterie des Ardennes. 

 

 

 

 

 

 

Elle exploite deux sites de productions localisés à Recogne, implantation historique de l’entreprise, et à BAUDOUR, site opérationnel depuis 2018.

 

 

 

 

 

Cette double localisation permet de se rapprocher des bassins de collecte du lait et d’optimiser les processus.

En savoir plus sur SOLAREC

 

LDA Transports est la filiale logistique de la Laiterie des Ardennes. Elle est chargée d’effectuer les opérations de collecte et de transport du lait depuis les exploitations des coopérateurs jusqu’aux différents sites de valorisation.

 

 

 

 

LOGIREC S.A. est la filiale logistique de SOLAREC S.A. Elle est chargée de la gestion du stockage des produits transformés par SOLAREC S.A. ainsi que de la préparation des expéditions de ces produits.

 

 

 


Des décisions prises par des producteurs pour des producteurs

 

Il est essentiel que les décisions prises par la coopérative tiennent compte des réalités du terrain et soient l’émanation de la volonté de la majorité des producteurs/coopérateurs.

La représentation de toutes les zones de collecte est assurée par un Conseil d’administration composé de 12 producteurs/coopérateurs en activités répartis sur l’ensemble du territoire belge.

Ceux-ci sont élus par l’assemblé générale qui se réunit chaque année.

Le conseil d’administration :

 

NOM
PRENOM
FONCTION
BEKE Herman Vice-Président
BERNARD Francis Administrateur
DACO Philippe Administrateur
D'HAENE Dieter Administrateur
HAGELSTEIN Henri Administrateur
HAYEN Piet Administrateur
LANDRECY  Benoît Président
LEBOUTTE Pierre Administrateur
PIERRET Jean-Marie Administrateur
RASSENEUR Luc Administrateur
VAN DER VALK Henri Administrateur
VANWYNSBERGHE Philippe Administrateur
SKA Louis Directeur Général

 

Des services adaptés aux besoins de nos adhérents

Améliorer le bien-être des producteurs passe également par l’offre de services et conseils adaptés à leurs besoins.

Des échanges d’information réguliers s’organisent tout au long de l’année par différents canaux pour maintenir un lien avec nos adhérents.

Découvrir nos Services